Qu'est-ce qu'un partenariat pour Infrabel?
La qualité du réseau ferroviaire est l'une de nos priorités, car elle a un impact direct sur la sécurité et la ponctualité des trains. C’est pourquoi nous travaillons avec les meilleurs matériaux et les fournisseurs les plus compétents. Nous faisons également appel à de nombreux entrepreneurs pour mener des travaux d'entretien et de rénovation de l'infrastructure et pour développer des projets d'extension du réseau.
Code de conduite et sécurité
Nous menons une politique d'achat responsable qui répond aux besoins et aux priorités de l'entreprise. La qualité du réseau ferroviaire est une priorité pour nous, car elle impacte directement la sécurité et la ponctualité des trains. Nous sélectionnons les meilleurs matériaux et les fournisseurs les plus experts. Nous confions à des entrepreneurs triés sur le volet les travaux d'entretien et de rénovation de l'infrastructure, ainsi que les projets d'extension du réseau.
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Download our code of conduct
E-learning
La plateforme d'e-learning d'Infrabel axée sur la sécurité met aussi des informations à ce sujet à disposition du personnel qui intervient sur et aux alentours des voies.
Achat de mitraille et de véhicules d’occasion
Le Recycling Office est chargé de vendre à des entreprises spécialisées des biens qui ne peuvent plus être réutilisés en interne.
Achat unités d'énergie
Sur la base de la consommation d'électricité du secteur ferroviaire, nous recevons des unités d'énergie que nous pouvons vendre. Les compagnies pétrolières et les fournisseurs de carburants gazeux peuvent utiliser ces unités d'énergie pour remplir leurs obligations en matière de quotas.
Devenir fournisseur ?
Procédures
Il n'est pas possible de devenir fournisseur d'Infrabel sans suivre l'une ou l'autre procédures spécifiques, imposées à Infrabel en tant qu'entreprise publique. Il existes 3 manières de devenir fournisseur d'Infrabel :
- Vous avez une question ou vous voulez devenir fournisseur ? Utilisez ce formulaire de contact. (Après avoir examiné votre inscription, vous pourriez être admissible à un contrat sans publication d'avis.)
- Inscrivez-vous pour une missions spécifique qui a été publiée sur l'un des sites cités ci-dessous :
- e-Procurement : pour tous les marchés publics publiés au niveau belge et européen.
- JOUE : Journal officiel de l'Union européenne pour tous les marchés publiés au niveau européen.
-
Infrabel utilise Ariba comme plateforme d’attribution des marchés publics.
Infrabel vous invite à procéder à cet enregistrement.
Tous les fournisseurs impliqués dans un processus d'achat futur avec Infrabel doivent s’enregistrer sur l’Ariba Network.
Les candidats / fournisseurs recevront une invitation à s’enregistrer sur l’Ariba Network.
L'application de la procédure d'enregistrement est obligatoire.
- En tant que fournisseur de produits ou de services stratégiques, vous pouvez également participer à un processus de qualification totalement indépendant d'un achat. La qualité des fournitures est évaluée par le service concerné (selon le produit) et par l'unité spéciale 'inspections' chargée du contrôle qualité. Pour de plus amples renseignements sur la législation relative aux marchés publics, consultez le site web du gouvernement fédéral.
Procédure de qualifications
Si vous souhaitez poser votre candidature en tant qu'entreprise et être sélectionné(e) pour le système de qualification, contactez le service qualifications via e-mail envoyé à qualifications@infrabel.be. Précisez clairement dans votre e-mail de demande le système de qualification pour lequel vous postulez.
Le service Qualifications vous contactera et vous enverra les spécifications techniques et administratives ad hoc (documents à fournir ou à compléter, tests à réaliser et processus de la qualification). Après réception des dossiers administratifs et techniques complets, nos services concernés commenceront l'évaluation des candidats.
Si, dans un cahier spécial des charges, il est fait appel à un système de qualification, seules les entreprises qualifiées recevront le cahier spécial des charges. Documents directement disponibles sur ce site.
- Y15 - Liste des systèmes de qualification_Fournitures
- Y15bis - Liste des systèmes de qualification_Services
- Y15 - Qualification de fournisseurs de fournitures
- Y15bis - Qualification de fournisseurs de services
A noter que INFRABEL renseigne ici à titre informatif la liste des systèmes de qualification INFRABEL en vigueur, sachant donc que la source officielle de publication de ces systèmes de qualification est et reste le Bulletin des Adjudications (www.publicprocurement.be) et le Journal Officiel Européen (https://ted.europa.eu).
Voici les liens vers les 2 publications d’Infrabel pour les systèmes de qualifications sur la plateforme e-procurement;
- Fourniture : https://www.publicprocurement.be/publication-workspaces/db01fe04-559d-4e86-8d15-f180fb685cd7/general
- Service : https://www.publicprocurement.be/publication-workspaces/d5aa281d-f0b8-4143-a93e-c9cfbc8b9759/general
Pour la certitude, il est donc toujours recommandé de se référer à cette source officielle.
Procurement (Achats)
En tant qu’entreprise publique, Infrabel doit respecter la législation en vigueur. Le service Procurement veille à ce que celle-ci soit correctement suivie en appliquant une politique honnête et non discriminatoire ouverte à tous.
Les objectifs du service Procurement sont :
- Organiser des marchés publics via un appel à la concurrence non discriminatoire envers les fournisseurs
- Développer des partenariats "win-win" entre le client interne (l'utilisateur final) et le fournisseur
- Proposer aux clients internes des fournisseurs délivrant des produits de haute qualité et livrés dans les délais contractuels (just in time), de sorte qu’Infrabel puisse organiser ses travaux dans les plannings prévus et en conformité avec le plan pluriannuel d’investissement
- Viser des prix compétitifs
- Améliorer la qualité des prestations
- Promouvoir l’innovation des fournisseurs à l’intérieur de l’entreprise
- Stimuler les achats durables
Conditions d'achat pour entreprise de livraisons et de services
Téléchargez nos conditions d'achat.
Données de contact Purchasing
Sofie GORIS, Indirect Sourcing Manager | sofie.goris@infrabel.be
- Ina VAN DER DONCK
Category Manager Facility Management, Work safety & Office Supplies
(e.a. matériel d’entretien, matériaux de construction, vêtements)
ina.vanderdonck@infrabel.be
- Gilles ALAERTS
Category Manager Corporate Services
(e.a. services de communication, publicité)
gilles.alaerts@infrabel.be
- Julien PAQUET
Category manager Strategic Consulting
(marchés de consulting)
julien.paquet@infrabel.be
- Paul WARMOES
Category manager Transport & Fleet
(e.a. véhicules, location de wagons)
paul.warmoes@infrabel.be
Tanguy VAN DEN ABEELEN, Direct Sourcing Manager | tanguy.vandenabeelen@infrabel.be
- Bart VERSCHRAEGEN
Category Manager Track
(matériel de voie et équipement mécaniques : béton, bois rails, ballast, aiguillages, éclisses en acier)
bart.verschraegen@infrabel.be
- Stéphane THIELTGEN
Category Manager Signalling
(équipement de signalisation : matériel de détection de train, signaux lumineux, matériaux électroniques)
stephane.thieltgen@infrabel.be
- Fabien LHOIR
Category Manager Electrical Material & Energy
(e.a. transformateurs, câblage et câbles, matériel sous-stations, matériel caténaires)
fabien.lhoir@infrabel.be
Bart DE BREMME, IT Sourcing Manager | bart.debremme@infrabel.be
- David DRUEZ
Category Manager IT Hardware
david.druez@infrabel.be
- Pascal MESTDAGH
Category Manager IT Software
pascal.mestdagh@infrabel.be
Administration
Données de facturation
INFRABEL sa
10-31 I-FBA.113
Accounts Payable Department
Place Marcel Broodthaers 2
1060 Bruxelles
Numéro d'entreprise : 0869.763.267
Une question concernant votre facture ?
Contactez l’un de nos collaborateurs !
Accounts Payable Department
I-FBA.113
ap@infrabel.be
+32 (0)2/525.29.88
Demande de réception
Pour demander une attestation de réception, veuillez utiliser le formulaire "B678 - Demande de réception" en pdf ou en xls.
Spécification techniques
Les spécifications techniques ne sont plus disponibles sur internet. Si vous êtes à la recherche d’une spécification dans le cadre d’un marché public, veuillez envoyer un email au point de contact mentionné dans le cahier des charges ou au service technique concerné. Si vous cherchez une spécification technique concernant un produit ou un service répondant à un système de qualification, veuillez envoyer un email à qualifications@infrabel.be.
Notre spécification technique “QA Supplier Quality Requirements” est directement disponible sur ce site.
Devenir entrepreneur ?
Procédure
Posez votre candidature ou remettez-nous une offre après la consultation de l’annonce d’un nouveau marché, sur les sites Internet suivants :
- e-Procurement : tous les marchés publics au niveau belge et européen.
- JOUE : Journal officiel de l’Union européenne pour l’ensemble des marchés publiés au niveau européen.
- Infrabel utilise Ariba comme plateforme d’attribution des marchés publics.
Tous les fournisseurs impliqués dans un processus d'achat futur avec Infrabel doivent s’enregistrer sur l’Ariba Network.
Les candidats / fournisseurs recevront une invitation à s’enregistrer sur l’Ariba Network.Infrabel vous invite à procéder à cet enregistrement. L'application de la procédure d'enregistrement est obligatoire.
Toute publication comporte des critères de sélection qualitatifs auxquels votre offre devra satisfaire pour entrer en ligne de compte pour l’adjudication du marché.
Pour les marchés publics de travaux, une agréation d’entrepreneur est obligatoire si le prix des travaux est supérieur à un certain montant.
Pour plus d’informations concernant l’agréation d’entrepreneur, consultez le site web du SPF Economie, responsable de la gestion du système d’agréation.
Safety Charter pour les entrepreneurs
La sécurité est notre priorité absolue, également chez nos entrepreneurs. En concertation avec eux, nous avons rédigé une charte de sécurité avec laquelle nous souhaitons renforcer encore davantage la sécurité du travail sur nos chantiers en encourageant les bons comportements. Début 2023, nous avons signé cette charte avec TUC RAIL et de nombreux (sous-)entrepreneurs travaillant sur le domaine ferroviaire. Fin 2023, de nouveaux (sous-)contractants se sont déjà ajoutés aux signataires, principalement actifs dans la gestion de la végétation et les travaux de grutage. Ce faisant, nous nous engageons en faveur d’une sécurité accrue sur nos chantiers ferroviaires.
Retrouvez la Safety Charter ici.
Le symposium Safety Rocks a été organisé pour la première fois en octobre 2022. L'objectif était de collaborer de manière constructive avec les entrepreneurs en matière de sécurité sur nos chantiers, et ce dans différents domaines, tels que les signalements de quasi-accidents, les briefings pré-job, les Last Minute Risk Analysis et l’usage des langues. Safety Rocks est désormais un symposium annuel, mais il y a aussi de nombreux contacts intermédiaires avec nos (sous-)contractants. Depuis, tou.te.s les employé.e.s d'un (sous‑)contractant intervenant sur nos voies sont également tenu.e.s de passer un examen auprès d'un organisme indépendant afin d'obtenir un certificat. Ce certificat prouve qu'il ou elle possède les connaissances nécessaires.
Travaux par entreprises
Prescriptions contractuelles
- Conditions d'achat pour entreprise de livraisons et de services
- CE Fascicule 30 Chapitre 30.2.3 Construction en béton
- CE Fascicule 33 Chapitre 331 Materiaux de base
- CE Fascicule 33 Chapitre 332 Terrassements et fondations
- CE Fascicule 33 Chapitre 337 Travaux de parachèvement et travaux divers
- CE Fascicule 33 Chapitre 338 Travaux en tunnel
- CE Fascicule 33 Chapitre 339 Travaux de réfection et d'entretien (Remplacé par CE Fasc 34-9)
- CE Fascicule 34-4 Construction en acier
- CE Fascicule 34-6 Ponts provisoires
- CE Fascicule 34-9 Travaux de réfection et d'entretien des ouvrages
- CE PTR OA1 Construction et maintenance des ouvrages d'art
- CE PTR OA1 Construction et maintenance des ouvrages d'art (Old version)
- Fascicule 32 Version 1
- Fascicule 32 Version 2.1
- Fascicule 32 Version 3
- Fascicule 61 Version 4
- Fascicule 63 Version 2.0
- Fascicule 63 Version 2.1
- Fascicule 63 Version 2.2
- Fascicule 63 Version 2.3
- Fascicule pour événements
- RGDG06 Partie IV Titre I Chapitre I
- RGDG06 Partie IV Titre I Chapitre II
- RGE 310 Rôles de sécurité propre à Infrabel : Bestuurder Conducteur TW et Opérateur TW (Les règles internes d’Infrabel ne font pas l’objet de publication et sont réservées à l’usage strict d’Infrabel et de son personnel. Le présent règlement RGE 310 est cependant communiqué, à titre exceptionnel, aux entreprises contractantes d’Infrabel au sens de l’article 94/2 du Code ferroviaire dont le personnel est certifié par Infrabel dans le cadre de l’exécution des tâches critiques de sécurité par rapport à la compétence de BC-TW ou OTW . La communication du règlement RGE 310 ne peut donc servir de précédent et être revendiquée pour l’obtention d’autres règles internes d’Infrabel.)
- RGPT Fascicule 576 Partie III Titre IV Chapitre I Rubrique 1
- Plan de Principe 490.004 Mesure de sécurité lors de travaux à proximité des installations caténaires sous tension (texte simplifié pour le fascicule 63)
- WIT-1003-fr – Mesures de sécurité lors des travaux avec des engins hors rail sans empiètement prévu
- WIT-1004-fr – Mesures de sécurité lors des travaux avec des grues rail-route sans empiètement prévu
- WIT-1009A-fr - Mesure de sécurité « système d’annonce » - Système de sécurité « Vigie » - Version entrepreneur
- WIT-1010-fr - Mesure de sécurité « délimitation de la zone de chantier » - Version entrepreneur
- WIT-1012-fr - Mise hors service de la voie et/ou mise hors tension de la caténaire pour des travaux par entreprise
- WIT-1013-fr - Mesure de sécurité « mise en place d’une séparation physique ou technique » - Version entrepreneur
- WIT-1014-fr - Mesure de sécurité « Blocage des mouvements » - Version entrepreneur
- WIT 1016- fr- Guide pratique détermination de la mesure de sécurité
- WIT 1020-fr Moments de concertation sur chantier et pre-job briefing
- WIT 1027-fr Mesures de sécurité lors de travaux caténaires (avec engins de travaux) sans empiètement prévu
- WIT 1029-fr Guide pratique pour l'obtention du certificat de Sécurité de base pour les travaux ferroviaires
- WIT 1030-fr Utilisation du formulaire I_504
- WIT-1011-FR-Automatic Track Warning System (ATWS) – Dispositif d’annonce Automatique des Circulations pour la protection des chantiers sans empiètement prévu
- Matrice d’analyse de risques type I
- Matrice d’analyse de risques type II
- RGE 712 - Installations Fixes de la Traction Electrique : Document d'introduction
Personnel initié
- **E-learning "Travailler en sécurité chez Infrabel"**
- Listes Partie III LST
- Livret de sécurité - votre Bien-être au Travail
- Unité 61 Risques liés aux véhicules ferroviaires en mouvement
- Unité 62 Agent au travail / membre de l'équipe au travail dans les différents systèmes de protection
- SP_VA_Unité n° 02 : Film
- Module d’introduction à la sécurité pour les entrepreneurs
Chef de chantier
- SP_VA_Unité n° 07: Formulaire I 427
- SP_VA_Unité n° 09: Formulaire I 504
- Unité 65 chef de travail_système de protection avec vigie
- Unité 66 chef de travail_système de protection avec annonceur
- Unité 67 Chef de Travail_délimitation de la zone de chantier
- Module de formation PTR 403.020
Vigie
Annonceur
Agent garde-frontière
OTW
- Voir onglet de référence ci-dessus
Agrément des entrepreneurs pour des levés topographiquess
Installations d'impétrants tiers
De nombreuses installations d’impétrants tiers sont répertoriées sur le domaine ou sous les voies d’Infrabel : conduites d'eau, de gaz, câbles d’électricité, de télécommunication, etc. Vous souhaitez poser de nouvelles installations d’impétrants tiers ou effectuer des travaux d’entretien sur des installations d’impétrants tiers existantes ? Vous trouverez ci-dessous nos coordonnées ainsi que les informations nécessaires à ces demandes.
Sur le domaine ou sous les voies d'Infrabel, il existe de nombreuses installations d’impétrants tiers permettant d’acheminer jusqu'au domicile des personnes, aux entreprises ou espaces public, le gaz, l'électricité, l'eau, les télécommunications, etc. La pose de nouvelles installations d’impétrants tiers ou la réalisation de travaux d’entretien sur des installations d’impétrants tiers existantes peut avoir une incidence sur la stabilité, le trafic ferroviaire et la sécurité de l'infrastructure ferroviaire. C'est pourquoi, vous devez toujours demander une autorisation auprès d’Infrabel. Vous pouvez trouver la réglementation complète concernant cette demande d’autorisation dans le Fascicule interne 35.1 – Gestion des impétrants sur le domaine et sous les voies d'Infrabel – V 1.2.
Afin de traiter ces demandes d’autorisation aussi efficacement que possible, nous travaillons de manière centralisée et locale.
Local
La gestion des demandes d’autorisation d’impétrants tiers (par exemple, la transmission d’avis techniques, la rédaction de spécifications techniques concernant les demandes d’autorisation, le suivi du dossier, etc.)
Central
Direction générale (Entre autres, contrôle et approbation des demandes d’autorisation, rédaction de règlementations, des procédures, outils informatiques, networking avec des groupes de travail, intervention sur des dossiers liés à des problèmes juridiques et financiers, etc.)
Données de contact
Contact Wallonie & Bruxelles (FR) : Xavier Renaux
Contact Flandre & Bruxelles (NL) : Pascal Duyshaver
10-04 I-AM.346
Rue De France 85
1060 Bruxelles
51332.Infrabel.Utilities@infrabel.be
FR: +32 (0)2 525 41 34
NL: +32 (0)2 525 42 90
Documents
Les documents et formulaires concernant les demandes d’autorisation et la règlementation peuvent être téléchargés ci-dessous.
Règlementation
Demande d’autorisation
Contact
Annexes
Documents historiques (Annexes aux autorisations délivrées avant le 1er janvier 2019):
- Fascicule interne 35.1 – Gestion des impétrants sur le domaine et sous les voies d'Infrabel – V 1.0
- Fascicule interne 35.1 - Gestion des impétrants sur le domaine et sous les voies d'Infrabel - V1.1
- Etablissement d’installations empruntant le domaine de l’état– Notice 2444C – Conditions générales
- Pose d’installations sur le domaine d’Infrabel – Conditions 03.02.1987
- Autorisation d’établir ou de maintenir des installations empruntant le domaine Infrabel ou passant au-dessous des voies ferrées – Conditions générales de 1997
Administratif
Données de facturation
INFRABEL sa
10-31 I-FBA.113
Accounts Payable Department
Place Marcel Broodthaers 2
1060 Bruxelles
Numéro d'entreprise : 0869.763.267
Une question concernant votre facture ?
Contactez l’un de nos collaborateurs !
Accounts Payable Department
I-FBA.113
ap@infrabel.be
+32 (0)2/525.29.88
Demande de réception
Pour demander une attestation de réception, veuillez utiliser le formulaire "B678 - Demande de réception" en pdf ou en xls.
Spécification techniques
Les spécifications techniques ne sont plus disponibles sur internet. Si vous êtes à la recherche d’une spécification dans le cadre d’un marché public, veuillez envoyer un email au point de contact mentionné dans le cahier des charges ou au service technique concerné. Si vous cherchez une spécification technique concernant un produit ou un service répondant à un système de qualification, veuillez envoyer un email à qualifications@infrabel.be.
OTW
- OTW WIT VA n° 2 - Attestations complémentaires au certificat OTW
- Demande certificat OTW VA
- Attestation de connaissance de la zone de travail VA
- Attestation de connaissance de la zone de travail VA - formulaire à remplir
- Attestation de connaissance de matériel VA
- Attestation de connaissance de matériel VA - formulaire à remplir
- Liste centres examens médicales OTW
- Liste des personnes de contact OTW
- Listes centres examens psychologiques OTW
- OTW WIT VA n°1 - Certificat (nouvelle version !)
- OTW_ U08_ Mise sur rails, mise hors rails et circulations de VND_Partie 1_Notions
- OTW_U08_ Mise sur rails, mise hors rails et circulations de VND_Partie 2_Procédures
- Durée maximale entre la dernière FPO et l'examen de recertification
- Précisions sur le cycle triennal de Formation Permanente
- Formulaire de demande certificat OTW – A compléter
Changements apportés en 2024 dans l’organisation des formations OTW
Formation Fondamentale Obligatoire (FFO) et Formation Permanente Obligatoire (FPO) 2024.
À partir du 1er janvier 2024, Infrabel assurera :
- la Formation Fondamentale Obligatoire (FFO) visant à l'acquisition des connaissances professionnelles spécifiques exigées pour l’exécution de la tâche critique de sécurité opérateur TW ;
- la Formation Permanente Obligatoire (FPO) visant au maintien des connaissances professionnelles spécifiques exigées pour l’exécution de la tâche critique de sécurité opérateur TW ;
Toute demande de participation à une de ces formations doit être introduite via la mailbox : yourrailacademy@infrabel.be
Personne de contact : Pauline Smismans
Infrabel Academy - Campus //Academy Bruxelles-Ouest
Tél : +32 (0)2 432 33 79
E-mail : pauline.smismans@infrabel.be
Personne de contact : Luc Ruymeakers (Project Lead I-AM.512 Infrabel Drive Coaching & Training Center)
Tél : + 32 (0)2 432 50 45
E-mail : luc.ruymaekers@infrabel.be
Rappel important
Si la FPO n'a pas été suivie à temps, l'Opérateur Travaux Werken doit malheureusement se réinscrire à une Formation Fondamentale Obligatoire (FFO). Veuillez également respecter les dates de formation convenues avec le Centre de Formation. Des frais peuvent être facturés pour l'annulation tardive d'un cours ou pour ne pas avoir été présent à un cours sans annulation préalable.
Demande de certificat OTW - Rappel des points importants
Introduction d’une demande de certificat OTW
Toute demande de certificat OTW ou de renouvellement du certificat OTW doit être introduite via la mailbox : otw@infrabel.be.
Timing à respecter pour introduire un dossier de recertification OTW
Afin de déterminer la date d’introduction d’un fichier PDF via la boîte fonctionnelle (otw@infrabel.be), la date d'expiration de l’attestation complémentaire OTW à renouveler, doit être considérée comme la date de référence. La date d'expiration étant exprimée comme suit : JJ/MM/AAAA.
Pour garantir la continuité de l'exercice de la compétence de l'Opérateur TW et éviter les demandes de renouvellement prématurée, le fichier PDF doit en principe être déposé :
au plus tôt : JJ/MM – 3 mois/AAAA
au plus tard : JJ/MM – 1 mois/AAAA
Exemple :
Pour une date d'expiration : 15/10/2024
L’Intervalle pour introduire le dossier PDF :
au plus tôt : 15/07/2024
au plus tard : 15/09/2024
Nous constatons trop fréquemment que des dossiers sont envoyés en retard alors que les documents nécessaires étaient présents et signés avant la date de péremption du certificat OTW.
Timing des examens médicaux et/ou psychologiques par rapport à la formation (FFO et FPO)
Nous vous demandons de prendre rendez-vous aux examens médicaux et/ou psychologiques (suivant qu’il s’agisse d’une FFO ou une FPO) avant de procéder à l’inscription pour la formation (FFO + FPO).
Vous évitez ainsi que l’Attestation de Connaissance Professionnelle Spécifique (ACP) délivrée par le Centre de Formation ne soit expirée si le candidat est déclaré apte trop tard (plus de 6 mois après l'obtention de l’ACP) ou est déclaré inapte dans le cadre des examens médicaux et/ou psychologiques.
Quant aux certificats médicaux et psychologiques, ils restent valables 1 an après leur obtention.
BC TW
Le règlement ARE 310 s’applique ici et peut être consulté sous « Travaux par entreprises ».
Évaluation linguistique OTW : préparation
Vidéos de sensibilisation
Recycling office
Nos services
En concordance avec la politique eco-responsable d’Infrabel, Recycling Office se charge de vendre des biens qui ne peuvent plus être réutilisés en interne. Cette offre ne s’adresse pas aux particuliers mais à des entreprises enregistrées comme ferrailleur ou qui achètent pour réemploi.
Si votre entreprise remplit cette condition et souhaite acheter du matériel dédié au recyclage, nous vous invitons à nous envoyer un e-mail à ventes@infrabel.be en indiquant:
- Le nom de votre entreprise
- Le type de matériel souhaité ainsi que les quantités
- La raison de cet achat
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter nos conditions générales.
-
Mitraille et matériel mis hors service
Il s'agit principalement de mitrailles telles que des rails, des câbles, divers types de fer ainsi que des pièces non réutilisables.
-
Matériaux pour réemploi
Il s’agit de matériaux qui peuvent faire l’objet de réemploi comme des rails, des wagons, on-track machines, installations et à titre exceptionnel, du matériel ICT tels que laptops, desktop,…
Notez que selon votre usage de ces matériaux, la TVA appliquée sera différente.
-
Véhicules de service
Nos véhicules d’occasion sont vendus exclusivement sur la plateforme Openlane (openlane.eu) qui les proposent exclusivement via un système d’enchères.
Sur base de l’offre finale, notre Recycling Office décide d'approuver ou non la vente.
Si vous souhaitez participer à ces ventes, nous vous invitons à vous inscrire sur le site : www.openlane.eu
-
Vente à des tiers
Nous vendons également du matériel à nos entrepreneurs et à d'autres sociétés ferroviaires. Il s’agit de matériel qui ne peut être acheté via les canaux commerciaux traditionnels, ou dont la quantité est trop faible pour faire une commande auprès d'autres fournisseurs.
Si vous souhaitez être tenu informé des ventes de matériel, n'hésitez pas à contacter notre Recycling Office via l’email suivant : ventes@infrabel.be
Procédures
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Concernant l’achat de mitraille
Pour l’achat de mitraille, vous devez être :
- Soit un collecteur de mitraille
- Soit un marchand de mitraille
- Soit un acheteur de mitraille pour réemploi.
Pour connaître les conditions d’être reconnu dans ce type de catégorie par région, veuillez trouver ci-après tous les renseignements utiles :
-
Inscription ARIBA
Infrabel utilise Ariba comme plateforme d’attribution des marchés publics et ventes de mitraille.
Tous les fournisseurs impliqués dans un processus d'achat futur avec Infrabel doivent s’enregistrer sur l’Ariba Network.
Les candidats / fournisseurs recevront une invitation à s’enregistrer sur l’Ariba Network.
Infrabel vous invite à procéder à cet enregistrement.
L'application de la procédure d'enregistrement est obligatoire.
Pour devenir client, contactez-nous sur ventes@infrabel.be.
Vous trouverez plus d’informations sur ARIBA dans notre FAQ sur ARIBA chez Infrabel
Unités d'énergie
Sur base de la consommation d'électricité du secteur ferroviaire, nous recevons des unités d'énergie que nous pouvons vendre.
Ces unités énergétiques sont créées et gérées dans une base de données « Register Energy for Transport » (RET) gérée par le SPF AD Energie. Nous vendons ces unités d'énergie aux compagnies pétrolières et aux fournisseurs de carburants gazeux qui peuvent les utiliser pour remplir leurs obligations en matière de quotas. Les ventes se font via la plateforme Ariba.
Si vous souhaitez plus d'informations sur la vente d'unités d'énergie, voici nos conditions de vente. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à envoyer un e-mail à energie@infrabel.be.
Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur Ariba? Envoyez alors un e-mail à ventes@infrabel.be.
Info & Contact
Pour toutes informations complémentaires, veuillez nous contacter par email. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
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