Aller au contenu principal
RED = STOP.

Rouge = Stop, toujours et partout!

-

En 2020, 23 accidents se sont produits à des passages à niveau en Belgique, dont 6 sur un passage à niveau dans une zone portuaire. En 2021 (jusqu'en novembre), nous avons déjà dénombré 12 accidents dans les zones portuaires, dont 8 à Anvers et 4 à Zeebrugge.

En bref,  il y a presque chaque mois un accident à un passage à niveau dans un port.  Et les conséquences peuvent être lourdes de conséquences : en plus de mettre des vies en danger, les accidents aux passages à niveau causent également d’importants dégâts matériels et des retards pour le trafic des trains de marchandises, avec des conséquences majeures pour l’économie. 

C'est pourquoi le 13 décembre prochain, nous lançons une campagne adressée aux camionneurs pour les sensibiliser à la sécurité aux abords des passages à niveau dans les zones portuaires. Le message de notre campagne est clair : Rouge = stop ! Les chiffres montrent en effet que dans 80% des cas d’accidents, les conducteurs n’ont pas respecté le signal rouge.

 

Une pause au chaud avec un message de sécurité

Chaque année, nous sommes sur le terrain au moment des journées les plus courtes de l'année, quand la visibilité est plus limitée à cause des conditions météorologiques qui peuvent parfois être mauvaises. Le 13 décembre, nous serons présents dans 2 terminaux du port d’Anvers et de Zeebrugge pour rencontrer les chauffeurs routiers. Nous avons à cœur de leur offrir une petite pause avec une boisson chaude, afin d’en profiter pour leur faire passer notre message de sécurité, grâce à un film et en leur offrant un chouette petit gadget à accrocher dans leurs cabines et qui leur permettra de ce souvenir de notre message !

Cette campagne a été réalisée avec l’aide de  : Port of AntwerpMBZ Port of Zeebrugge, CombinantICOAPZIPlusieurs organisations, telles que ACV-Transcom ou encore Febetra, soutiennent aussi notre action.

Envie d’en savoir plus sur nos actions et nos campagnes de sensibilisation à la sécurité aux passages à niveau ?  

Activez les notifications sur votre smartphone

La circulation dans les ports n'est pas toujours simple et claire : le trafic est intense avec beaucoup de camions, il y a de nombreux passages à niveau, dont la plupart sans barrière, et parfois même sans feux de signalisation ... C'est pourquoi nous nous sommes associés en 2020 à des systèmes de navigation tels que Waze, Flitsmeister et Coyote pour avertir les conducteurs lorsqu'ils approchent d'un passage à niveau.  

Comment ça marche ? Sur notre plateforme Open Data, nous publions les coordonnées GPS de tous les passages à niveau en Belgique. Ces données sont disponibles librement afin que les développeurs d'applications de navigation puissent les intégrer gratuitement. De cette façon, Waze, Flitsmeister et Coyote peuvent désormais envoyer une notification à leurs utilisateurs lorsqu'ils approchent d'un passage à niveau. Par cet avertissement supplémentaire, nous aidons les conducteurs à rester vigilants à proximité des passages à niveau et ainsi, accroître la sécurité routière.

Les chiffres

  • 1662 passages à niveau en Belgique
  • 23 accidents en 2020
  • 6 accidents dans les zones portuaires en 2020, 12 en 2021
    • Anvers : 6 en 2020, 8 en 2021
    • Zeebrugge : aucune en 2020, 4 en 2021
  • Dans 80% des cas : non-respect du feu rouge
  • 239 minutes de retard en 2020 / 3862 minutes en 2021 dues à des accidents aux passages à niveau dans les ports