1630 passages à niveau ponctuent notre réseau. Notre objectif est de supprimer un maximum les croisements physiques entre les voies et la route car les comportements aux abords des passages à niveau restent dangereux.
En 2022, 11 personnes sont décédées lors d’accidents aux passages à niveau et 2 personnes ont été gravement blessées. En plus des conséquences humaines dramatiques, les 32 incidents aux passages à niveau l’année dernière ont provoqué 39.049 minutes de retard sur le trafic des trains, soit plus de 1h47 de retard par jour !
Notre plan d'action
Une étude du comportement aux abords du domaine ferroviaire a été menée auprès d'un échantillon représentatif de la population belge. Celle-ci révèle des résultats inquiétants.
46% des répondants ont ignoré les règles de circulation aux passages à niveau lors des six derniers mois. Pire encore, il ressort de l'étude menée fin 2018 que si l'occasion se présentait, 77% de ces personnes enfreindraient les règles de circulation aux passages à niveau.
Railspect est le plan d'action national, développé sur base des conclusions de l'enquête, visant à lutter contre les comportements dangereux sur le domaine ferroviaire belge. Il comporte trois volets : la prévention, la répression et la sensibilisation.
Prévention
Supprimer les passages à niveau
Afin de limiter les risques liés aux comportements dangereux aux abords des passages à niveau, nous en supprimons chaque année : 18 en 2022.
Lorsque c’est possible, nous les remplaçons par un pont, un tunnel, une voirie parallèle ou une piste cyclable. Nous cherchons toujours les meilleures alternatives en concertation avec les autorités locales et les riverains.
Sécuriser les passages à niveau
Si le passage à niveau ne peut pas être supprimé, nous améliorons sa configuration pour qu’il soit davantage sécurisé. En plus nous prévoyons de différentes mesures de prévention:
Sensibilisation
Pour modifier les comportements des personnes aux abords des voies, nous développons des campagnes de sensibilisation et nous mettons en place différentes actions :
- Campagne dans les ports : Rouge=stop, toujours et partout !
- Collaboration avec Waze, Flitsmeister et Coyote
- Campagne de sensibilisation : Jean-Pierre Barrière
- Étude sur le comportement aux abords des voies
Répression
En collaboration avec la Police des Chemins de fer, la Police Locale et Securail, nous faisons régulièrement des contrôles renforcés aux passages à niveau. Les personnes qui ne respectent pas le code de la route peuvent recevoir une amende allant jusqu’à 4000€ et un retrait de permis.