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Tilff - Supressions de deux passages à niveau

À Tilff (Sainval), nous supprimons les deux passages à niveau de la rue d'Angleur en vue d'améliorer la sécurité.

Emplacement

Rue d'Angleur

Planning

Début: 2022
Fin: 2024

Actualité

(mise à jour: mai 2024)

Le passage à niveau n° 8 (celui du côté de Tilff) a été supprimé en 2023 à la suite de l’ouverture à la circulation de la nouvelle voirie est. La circulation locale (côté Ourthe) est seulement autorisée par la passage à niveau n°7 (celui du côté de Liège).

Grâce à la fermeture du passage à niveau n°8 les travaux ont pu entrer début 2024 dans leur dernière phase, à savoir la construction de la rampe descendant du pont (côté Ourthe des voies).

Une fois la rampe achevée (prévisions : début novembre 2024), le passage à niveau n°7 pourra être à son tour déconnecté et démonté.

Un passage à niveau est un point faible au niveau de la sécurité

Chaque année, nous déplorons des accidents aux passages à niveau. Un trop grand nombre de personnes franchissent les voies alors que les feux sont au rouge. Nous visons donc la suppression d’un maximum de croisements physiques entre les voies ferrées et la route car le non-respect des règles de circulation aux abords des passages à niveau reste, de loin, la première cause d’accident.

Le franchissement des voies ferrées

Un croisement entre une chaussée et les voies du chemin de fer présente plusieurs inconvénients, notamment:

  • La sécurité: certaines personnes franchissent les voies alors que les signaux sont au rouge, avec un risque de collision avec un train;
  • L'impact sur la ponctualité: tout incident à un passage à niveau entraîne des conséquences sur le trafic des trains (retards et suppressions);
  • Le coût: l'entretien d'un passage à niveau est élevé (en plus des coûts indirects liés aux accidents, aux dégâts occasionnés par des véhicules, etc.);
  • Le signal sonore: le législateur a imposé un niveau de décibels suffisant pour que le signal sonore soit entendu par tout le monde, ce qui peut gêner les personnes habitant à proximité;
  • Risque d'intrusion: un passage à niveau est une ouverture sur le réseau ferroviaire par lequel certaines personnes peuvent pénétrer sur le domaine d'Infrabel, avec les risques que cela peut comporter (vols,…).

Trois options s'offrent à Infrabel en cas de suppression d'un passage à niveau:

  1. une suppression pure et simple avec une aire de demi-tour (franchissement des voies impossible)
  2. une construction d'une voirie de déviation
  3. une construction d'un ouvrage d'art (tunnel ou pont)

Le projet

  • Réalisation d’un pont enjambant les voies (achevé en 2022)
  • Construction de la voirie  (achevée en 2023)
  • Construction d'une rampe pour descendre du pont côté Ourthe (en cours en mai 2024)
  • Suppression définitive des passages à niveau n°7 (prévision : novembre 2024) et n°8 Rue d’Angleur (supprimé en novembre 2023)

Merci pour votre patience et votre compréhension. Nos équipes prendront toutes les mesures pour préserver au maximum votre confort de vie.

Nous mettons tout en œuvre pour que les dates indiquées dans nos communications soient respectées. Il arrive toutefois que nous soyons obligés d’adapter nos plannings (mauvaises conditions climatiques, etc.). Les dates sont donc fournies à titre purement indicatif et sous toutes réserves.

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