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Intrusion sur les voies

 

 

Il est interdit de circuler sur les voies ou aux abords des voies. L’année dernière, six personnes sont décédées dans de telles circonstances. En plus des conséquences humaines dramatiques, les 649 intrusions sur les voies en 2022 ont provoqué 213.409 minutes de retard sur le trafic ferroviaire, soit presque 10h de retard par jour !

Notre plan d'action

Une étude du comportement aux abords du domaine ferroviaire a été menée auprès d'un échantillon représentatif de la population belge. Celle-ci révèle des résultats inquiétants.

14% des répondants ont circulé illégalement sur des voies ferrées lors des six derniers mois. Pire encore, il ressort de l'étude menée fin 2018 que si l'occasion se présentait, 55% de ces personnes circuleraient de manière illégale sur les voies.

Railspect est le plan d'action national, développé sur base des conclusions de l'enquête, visant à lutter contre les comportements dangereux sur le domaine ferroviaire belge. Il comporte trois volets : la prévention, la répression et la sensibilisation.

Prévention

Nous prenons de nombreuses mesures pour empêcher les intrusions sur les voies :

  • Nous continuons l’installation des tapis-obstacles, rendant pratiquement impossible la traversée des voies. Fin 2022, 66 des 70  passages à niveau étaient équipés de tapis
  • Clôtures normales ou intelligentes autour des zones sensibles.
  • Caméras le long des voies pour détecter les intrus et systèmes d'alarme à l'approche de tunnel (projet pilote réalisé en 2018 à Liège-Saint-Lambert et Liège-Carré).

Sensibilisation

Afin de sensibiliser le public aux dangers encourus en circulant illégalement sur les voies et en traversant des passages à niveau fermés, nous avons développé plusieurs outils :

Répression

En collaboration avec la Police des Chemins de fer, la Police Locale et Securail, nous faisons régulièrement des contrôles renforcés aux passages à niveau. Les personnes qui ne respectent pas le code de la route peuvent recevoir une amende allant jusqu’à 2000€.