Aller au contenu principal

Gestion de la fauche et des coupes

Infrabel est responsable de l'entretien et de la gestion de l'infrastructure des chemins de fer. Cela inclut également la gestion des talus et des zones adjacentes aux voies. Dans ce cadre, il est nécessaire de procéder régulièrement à des travaux d'élagage et de fauche afin que la végétation à proximité des voies ne devienne pas trop envahissante et ne constitue donc pas un danger pour le trafic ferroviaire, les riverains ou les usagers de la route (par ex. en cas de tempête). 

Ces travaux d'entretien sont réalisés à une fréquence précise en fonction de la distance à la voie, en distinguant la zone lisière proche des voies et la zone plus éloignée sur les talus.

Nous fauchons la zone lisière chaque année. De cette façon, nous assurons la visibilité des signaux et l'accessibilité des pistes de sécurité adjacentes pour le personnel ferroviaire.

La zone hors la zone lisière est entretenue tous les 5 à 10 ans. Ainsi, nous évitons que des branches ne se retrouvent dans les câbles ou que des arbres ne tombent sur la voie.

Si cela est nécessaire pour la sécurité du trafic ferroviaire, nous intervenons plus rapidement. Parfois, ces travaux d'entretien doivent être effectués de nuit : ces travaux ont moins d’impact sur l’exploitation ferroviaire et la sécurité en est alors améliorée.

Afin de protéger la faune, nous ne taillons pas les arbres pendant la période de nidification.

Nous prenons en compte autant que possible les valeurs écologiques et esthétiques des talus, par exemple dans les zones naturelles.

Espèces invasives

Les espèces exotiques envahissantes comme la renouée du Japon sont difficiles à contrôler. Les études et l'expérience montrent que chaque intervention, y compris le fauchage, aggrave souvent la prolifération de celles-ci.

Dans un certain nombre d'endroits, nous testons différentes techniques de contrôle, telles que le pâturage et l’e-weeding (désherbage par courant électrique). Cette recherche nécessite un certain temps pour déterminer son efficacité. En dehors de ces tests, nous préférons actuellement d’intervenir le moins possible afin d'éviter une propagation et une prolifération plus importantes.